Roberto Di Matteo / Didier Drogba

Chelsea : victoire à l’italienne.

Posté le 18 avril 2012 par Richard Rizza

Les Londoniens ont réussi à s’imposer avec un schéma tactique plus que défensif. Profitant d’un contre sur une perte de balle de Lionel Messi, les Blues ont réalisé le match parfait et vont attaquer le match retour de la semaine prochaine avec un but d’avance précieux et aucun but concédé sur leur terrain.

Dominer n’est pas marquer

On voit d’entrée de jeu que Roberto Di Matteo, le manager de Chelsea, a décidé de la jouer comme Mourinho lorsqu’il entraînait l’Inter Milan. Pas bête quand on sait que le Portugais avait réussi à battre le Ô grand Barcelone.

Au moment de la composition d’équipe, on devine que les Londoniens vont attendre bien sagement les Barcelonais. Ca n’a pas loupé. Pendant le match, même Didier Drogba défend. Tiens, en parlant de lui, heureusement qu’il fut préféré à Fernando Torres à la pointe de l’attaque. Les Blues auraient été encore plus ternes sans lui.

La rencontre démarre donc par un entraînement attaque – défense. Au bout d’un quart d’heure de jeu, la possession de balle des Barcelonais est de 74%. Grâce à leur maitrise du ballon et malgré le double rideau défensif Anglais, les Catalans se créent des occasions. Stamford Bridge retient d’ailleurs son souffle lorsqu’Alexis Sanchez, lancé plein axe, lobe Petr Cech et touche la barre (8 ème minute).

En face, Chelsea doit se contenter d’une maigre occasion sur touche et d’un tacle en guise de tir de la part de Raul Meireles (10ème minute). Messi, jusqu’alors muselé, décide de prendre les choses en main et tente une incursion dans l’axe. Personne ne met le pied, il en profite pour distiller une passe dont il a le secret. Le tir de Xavi est repoussé sur Fabregas qui loupe sa frappe à bout portant (17ème minute).

Car malgré le Fort Alamo Londonien, les hommes de Guardiola parviennent à trouver des espaces. Malheureusement, Fabregas se remémore les mauvais souvenirs passés à Stamford Bridge avec Arsenal et n’est pas dans son assiette. A la 25ème minute, il parviendra à enchainer un crochet extérieur et une frappe du gauche qui sera (encore) repoussé par Cech. Trois minutes plus tard, on voit Messi monter à la tête au point de penalty et on s’imagine déjà le remake du but de la finale face à Manchester United. Que nenni : fausse alerte.

Mais Barcelone ne désespère pas et poursuit ses efforts. Messi encore lui, récupère le ballon dans les pieds d’Obi Mikel, avance lancé au milieu de terrain pour mettre en orbite Fabregas. La encore, l’ancien Gunner ne met pas assez de puissance dans son piqué et Ashley Cole interviendra à temps pour sortir le ballon avant qu’il ne passe la ligne et sauver son équipe (41ème minute).

Ca sent le tournant de la première mi-temps. Cinq minutes plus tard, alors que l’on est dans le temps additionnel, Messi perd le ballon. Aie. Ivanovic lance en profondeur Ramires étrangement seul sur le côté gauche. Ce dernier, opportuniste, la remet à Drogba qui pousse le ballon dans le but et marque. 1-0 et fessée à la mi-temps. Ou comment jouer à 11 derrière mais rentrer aux vestiaires à la pause avec un but d’avance.

Dominer n’est pas gagner

En deuxième mi-temps, on assiste à la même domination Barcelonaise et à la même rigueur défensive Londonienne. On retrouve les mêmes offensives Catalanes. Dès le retour des vestiaires, Adriano sort de son côté gauche et pique dans l’axe pour finir par une frappe, bien détournée par Cech (50ème minute). Une minute après : corner pour Chelsea. C’est alors une des rares fois où l’on voit plus de trois Blues dans le camp adverse. Lampard tire un corner fuyant devant le but de Valdes mais aucun attaquant n’est là pour reprendre le ballon.

A la 56ème minute, Fabregas adresse une louche bien maitrisée à l’attention d’Alexis. Le Chilien se mélange les pinceaux, Ashley Cole joue les pompiers et tacle la balle en corner. Les incursions multiples de Messi n’y changent rien, ses offensives se concluront souvent par un tacle Londonien.

Même les nombreux coups francs Catalans n’y font rien, Messi et Xavi manquent tour à tour d’efficacité dans leur frappe. Dix minutes avant la fin du match, la statistique tombe : 7 tirs cadrés à 1 pour Barcelone, mais toujours 1-0 pour Chelsea au tableau d’affichage. Désolé Josep. Di Matteo, lui, se frotte les mains.

A la 82ème minute, on croit assister au remake de la première mi-temps. Les joueurs de Chelsea partent en contre et Kalou, rentré à la place de Mata, frappe au-dessus de la cage. Ah, de toute façon, l’arbitre avait signalé une faute contre l’Ivoirien juste avant…

Les coéquipiers de Puyol se rendent compte qu’ils n’ont toujours pas marqué ce but si important à l’extérieur et lancent leurs dernières offensives. A la 86ème minute, sur coup Franc, Messi dépose la balle sur la tête de Puyol. Ce dernier la dévie astucieusement mais Cech s’allonge et met le ballon en corner.

La « Qatar Foundation » joue sa dernière attaque, et les supporters de Stamford Bridge vont subir leur dernière attaque cardiaque.  Messi demande un une-deux avec Busquets, mais un défenseur Londonien se jette devant le prodige pour lui enlever le ballon. Pedro, bien placé, récupère le ballon et frappe aussitôt mais son tir s’échoue sur le poteau du gardien Tchèque. On appelle ça la « Blues Baraka »…

Ils ont brillé.

Cech : 8/10. Le Tchèque a annihilé toutes les occasions de but adverses, notamment celles à la dernière minute. Solide.

Drogba : 9/10. L’attaquant des Blues a remercié à sa manière son entraîneur de l’avoir préféré à Torres. Se battant comme un mort de faim en défense, à l’origine de nombreux contres Londoniens et auteur du seul but de la rencontre, l’Ivoirien a gagné pratiquement tous ses duels.

Ashley Cole : 7,5/10. A deux reprises, il a sauvé les siens en sortant le ballon au dernier moment et en passant devant Alexis Sanchez. Bien joué.

Ils étaient où ?

Juan Mata : 3/10. On n’a jamais vraiment su si le joueur était sur le terrain ou non. Il a été inexistant tout au long de la rencontre. En même temps, pas facile de ne faire que défendre lorsque l’on est attaquant.

Puyol 5/10. Le capitaine Catalan a surtout eu du mal à démarrer la rencontre face à un Drogba intenable. Pris de vitesse à maintes reprises, perdant ses duels, il s’est ensuite un petit peu rattrapé sur la seconde période.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire