Maillot Liverpool FC Domicile, Third et Extérieur

22 produits


Le Liverpool FC fut créé par John Houlding, propriétaire du terrain d'Anfield sur lequel évoluait le deuxième club de la ville : Everton. En 1892, après avoir décidé d'augmenter le loyer du terrain, le contrat avec Everton fut rompu, et le néo-président décida de bâtir sa propre équipe. Après une première victoire 8-0 face à Higher Walton devant une centaine de spectateurs, le club du nord-ouest de l'Angleterre ne cessa de grandir, devenant la deuxième équipe la plus titrée sur le plan national, et la première sur la scène internationale. Avec 18 titres de champion d'Angleterre, Liverpool est seulement devancé par Manchester United, qui en compte vingt. Avec 5 Ligues des Champions remportées, le club égalise le total du FC Barcelone et du Bayern de Munich.

« You'll never walk alone »

Véritable cador du football anglais, Liverpool se distingue sur de nombreux points. Ses fans sont réputés pour être les plus inconditionnels au monde, supportant leur équipe dans la défaite comme dans la victoire. Leur hymne « You'll never walk alone » est devenu populaire à l'échelle nationale et internationale. Une flamme éternelle brûle à l'extérieur d'Anfield afin de rendre hommage aux victimes de la catastrophe d'Hillsborough, lors de laquelle 96 personnes perdirent la vie lors d'un mouvement de foule. L'ensemble de ces symboles est repris sur le logo et les maillots du club. En 1959, le manager Bill Shankly décida de remplacer les couleurs traditionnelles de bleu et blanc par un rouge vif uni, afin d'impressionner l'adversaire. Depuis lors, les joueurs de Liverpool sont surnommés les « Reds », partageant désormais trois points communs avec leurs rivaux de Manchester United. Comme son homologue du nord de l'Angleterre, Liverpool a fait ses premières gammes en Lancashire League, le championnat septentrional du pays. Comme elle, le rouge est au centre de son iconographie. Enfin, les deux équipes se partagent le plus grand nombre de titres nationaux et internationaux.

Une symbolique forte

Outre l'hymne du club et les deux flammes rendant hommage aux victimes d'Hillsborough, le logo de Liverpool reprend l'emblème de la ville : le Liverbird. Oiseau mythique mi-cormoran mi-aigle, le Liverbird a inspiré diverses légendes, selon lesquelles il est le gardien de la cité. Par sa proximité géographique avec l'Écosse, le club du nord de l'Angleterre est l'un des plus grands pourvoyeurs de joueurs internationaux écossais. Si la période Gérard Houiller coïncidera avec l'arrivée de joueurs français et celle de Rafael Benitez avec le recrutement de plusieurs stars espagnoles, Liverpool a depuis grandement nationalisé son effectif. Outre Kenny Dalglish ou Ian Rush, Steven Gerrard est la véritable icône du club, du haut de ses 710 matchs et de ses 38 buts en compétitions internationales.

Le maillot Liverpool 2016-2017

Les maillots de Liverpool sont conçus par New Balance depuis 2012, d'abord par la filiale Warrior Sports spécialisée en hockey sur glace, puis par la maison mère en 2015. Le maillot domicile arbore le rouge traditionnel du club. La tunique extérieure affiche un devant noir et des flancs striés de rouge. Pour le côté revival, sa base est sertie d'une citation de Bill Shankly « Liverpool was made for me and I was made for Liverpool » (« Liverpool était fait pour moi et j'étais fait pour Liverpool »). La version Third se distingue par son vert citron, inspiré des couleurs du club des années 90. Comme le maillot domicile, l'arrière du col est floqué du chiffre 96, en hommage aux victimes d'Hillsborough.

Saison 2016-2017 : un nouveau cycle en perspective

Le maillot de Liverpool se présente dans ses éditions originales, ainsi que dans différentes versions dédiées à l'entraînement. Les adultes comme les juniors pourront trouver un modèle de leur taille, ainsi que des flocages du nom de leur joueur favori. À l'heure où le prestigieux entraîneur Jürgen Klopp reprend les rênes de l'équipe, le club anglais a de beaux jours devant lui. Ainsi, le maillot Liverpool de la saison 2016-2017 pourrait bien devenir mythique et prendre de la valeur avec le temps !

Filtres

Menu