- Nouveau
Survetement AS Monaco & Veste & Pantalon
10 produits
- Nouveau
Le survêtement de l'AS Monaco
Si la principauté est connue mondialement pour son Grand Prix de Formule 1, pour son fameux casino de Monte-Carlo, et bien sûr pour sa famille princière, Monaco s'illustre également sur un plan national et européen grâce à son équipe de football, l'AS Monaco. Ce club atypique dans le championnat de France s'est distingué par ses résultats depuis son accession en Division 1 durant la saison 1953-1954.
Et si nombre des 37 000 habitants localisés sur le Rocher de Monaco encouragent l'ASM, c'est au sein du Palais princier que l'on y trouve aussi des fervents supporters. N'oublions pas que le célèbre maillot aux couleurs rouge et blanc séparées par une diagonale fut imaginé par la marraine du club en 1961, l'actrice Grace Kelly. Il s'inspire du blason des Grimaldi. Tu trouveras ce célèbre maillot du club tout comme le survêtement Monaco dans la boutique de l'ASM.
Cette même année, le club s'illustre en remportant la Coupe de France de football. Ce n'était pas le premier trophée rapporté en principauté. En 1960, les monégasques ramènent la Coupe de France sur le Rocher. Par la suite, l'ASM remportera 6 fois le Championnat de France, en 1963, 1978, 1982, 1988, 1997 et 2000. Elle s'imposera aussi en Coupe de France en 1963, 1980, 1985 puis 1991.
Sur le plan européen, malgré de lourds investissements, Monaco n'a pu remporter l'une des deux finales auxquelles elles a participé. En 1992, l'équipe entrainée par Arsène Wenger but en finale de Coupe des coupes contre les allemands du Werder Brême. En 2004, la coupe des Champions prendra la route du FC Porto.
Un cas particulier dans le Championnat de France
Quand d'autres principautés européennes telle qu'Andorre ou encore le Liechtenstein, participent aux compétitions mondiales avec une équipe nationale, Monaco qui n'est ni enregistrée à l'UEFA, ni à la Fifa, ne peut ni participer à l'Euro et encore moins à la Coupe du Monde.
Cependant Monaco n'est pas seule en Europe à posséder cette même particularité, c'est-à-dire jouer dans un championnat national en étant une entité bien à part. L'équipe du FC Vaduz du Liechtenstein participe au championnat de deuxième division suisse. Les nord-irlandais de Derry City se confrontent aux clubs du championnat irlandais.
Quoi qu'il en soit, malgré cette particularité, le club n'a cessé d'animer les championnats de France et les compétitions européennes.
Concentration de joueurs d'exception
Un nombre impressionnant d'excellents joueurs ont porté le maillot de Monaco. Le centre de formation du club possède la solide réputation d'être l'un des meilleurs du championnat hexagonnal. De nombreux internationaux dont Fabien Barthez, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Youri Djorkaeff ou encore les attaquants David Trezeguet et Thierry Henry y ont fait leur classe en portant le survêtement Monaco. Tous ont fait parti de l'effectif de l'équipe de France victorieuse la Coupe du Monde 1998 !
Le gardien Jean-Luc Ettori constitue une figue emblématique du club monégasque. Il y a fait toute sa carrière professionnelle. Et s'il n'a été sélectionné que 9 fois en équipe de de France, il a porté les couleurs de Monaco 755 fois ! Le goal y remporta alors trois titres de champion de France et trois Coupes de France. Il accompagna l'équipe en finale de la Coupe des Coupes en 1992.
Plus récemment, le jeune attaquant Anthony Martial et des joueurs confirmés tels que Jérémy Toulalan et Éric Abidal se sont illustrés sur le terrain du Stade Louis II. Et depuis l'obtention de son statut professionnel, 48 joueurs de l'ASM ont porté le maillot de l'équipe de France.
Parmi les stars internationales, le britannique Glenn Hoddle, George Weah, Marco Simone ou encore Marcelo Gallardo ont enflammé les matchs du club. Mais c'est certainement Delio Onnis qui restera graver dans les mémoires. L'argentin figure au panthéon des joueurs qui ont permis d'écrire les plus belles pages de l'histoire du club. Cet attaquant est tout simplement le meilleur buteur du championnat de France de première division avec 223 réalisations entre 1973 et 1980.