Maillots Dortmund

5 produits


Le Borussia Dortmund est créé en 1909 par une frange d'ouvriers issue d'une association sportive paroissiale dans la région industrielle de la Ruhr. Son nom de « Borussia » provient à la fois de celui de la bière que buvait les créateurs du club et du Royaume de Prusse dans lequel était implanté Dortmund. Rejoint quatre ans plus tard par les équipes de Rhenania, Deutsche Flagge et Britannia, la nouvelle entité troque sa tunique bleue et blanche pour un ensemble jaune et noir. Un code graphique qui rappelle à la fois les couleurs de la ville de Dortmund et celles de sa troisième nouvelle section Britannia. Malmené durant la première moitié du XXe siècle du fait de l'environnement politique national et des deux guerres mondiales, le club renaît de ses cendres au début des années 50. En gagnant la Coupe des Coupes en 1966, il est le premier dans son pays à remporter une coupe d'Europe. Après une période creuse dans les années 70, le Borussia va peu à peu reprendre du galon à la fin du XXe siècle. Emmené par son icône Matthias Sammer, élu ni plus ni moins Ballon d'or en 1996 (fait très rare pour un défenseur), il se hisse au sommet du football européen en remportant la Ligue des Champions en 1997. En Allemagne, seuls Hambourg et le Bayern Munich avaient réussi l'exploit.

Palmarès et records

Dans l'antichambre des meilleurs clubs du monde (Real Madrid, FC Barcelone, Manchester United, Juventus de Turin), le Borussia Dortmund détient de nombreux records. En plus d'être le premier club allemand à avoir remporté une coupe d'Europe, il est aussi le premier dans le pays à être côté en bourse. Surtout, lors de la saison 2011-2012, il gagne le championnat national avec un total de 81 points et une série d'invincibilité record de 28 matchs sans défaite. Avec 80500 spectateurs de moyenne par match et un taux de remplissage de 100 %, il égale le record mondial d'affluence annuelle moyenne dans son immense et bouillonnant stade du Signal Iduna Park. Avec trois coupes d'Allemagne, huit Bundesliga (1956, 1957, 1963, 1995, 1996, 2002, 2011, 2012) et une Ligue des Champions, il est le deuxième club le plus titré d'outre-Rhin.

Une attraction européenne pour les futurs stars

Réputé pour son jeu léché ultra-rapide et hyper offensif, le Borussia Dortmund aime révéler les jeunes talents en leur laissant exprimer pleinement leur potentiel. Au coup d'envoi de la nouvelle saison 2016-2017, le club de la Ruhr a signé le grand espoir français Ousmane Dembélé et le champion d'Europe Raphaël Guerreiro. Sur les traces de Pierre-Emerick Aubameyang, les jeunes joueurs prometteurs donnent priorité au club jaune et noir, quitte à snober les meilleures équipes actuelles comme le FC Barcelone et le Paris-Saint-Germain. Le facteur déterminant étant que Dortmund leur garantit une place de titulaire. De l'aveu même de certains agents, le Borussia est l'équipe ayant le plus à la côte auprès des futurs grands talents, particulièrement ceux évoluant à un poste offensif.

Le maillot de Dortmund

Pour la nouvelle saison 2016-2017, le séduisant maillot de Dortmund domicile conçu par Puma reprend ses lignes jaunes et noires emblématiques. Son polyester haut de gamme, sa technologie dryCELL et ses inserts en mesh possèdent d'exceptionnelles propriétés thermoactives qui permettent de garder le corps au sec lors des matchs intenses. Son col en V procure un style sport chic très à la mode. Couronné d'une deuxième étoile suite au huitième titre de champion d'Allemagne remporté en 2012, le logo reprend les initiales et l'année de création du club. La mention « Dortmund » est inscrite au bas du dos. La finition bicolore de noir et jaune est harmonieusement reprise sur le short et les chaussettes. Comme il est de coutume avec le club allemand, le maillot extérieur est un négatif du premier et joue sur l'inversion des couleurs. Ultra-original, le troisième maillot Dortmund affiche enfin une texture inédite sur l'arrière, avec une série de chevrons donnant un effet de relief apparenté à la fibre de carbone.

Filtres

Menu