135 produits

Du bleu plein les yeux

Les maillots de foot des équipes nationales n'ont cessé d'évoluer dans le temps. Si l'équipe de France est connue par son surnom, les Bleus, en référence au célèbre maillot, celui-ci n'a pas toujours été de cette couleur. Lorsque l'équipe nationale dispute son premier match international contre une sélection belge en 1904, les joueurs évoluent avec un maillot blanc. Ce sera le même entre 1904 et 1909. Entre 1910 et 1919, l'équipe s'affiche avec un maillot blanc avec de larges rayures bleues verticales. Ce n'est qu'à partir de 1920 que les joueurs portent le bleu à domicile. Par la suite, le style et la teinte ont changé en fonction des modes. Depuis 2006, le maillot de l'EdF change chaque année.

L'influence de la télévision

La diffusion des matchs sur le petit écran a participé à l'évolution des maillots de foot des équipes nationales. Dans les années 1960, les retransmissions sont en noir et blanc. Afin de bien distinguer les équipes, la technologie impose des contrastes précis. Pour cette raison, l'équipe de France abandonne le rouge pour les seconds maillots au profit du blanc. L'arrivé des télévisions en couleurs permettra aux équipes de choisir d'autres teintes et nuances.

Des tenues aux couleurs des drapeaux nationaux

Si l'équipe de football de France, celle d'Espagne ou encore celle de Suède arborent sur les couleurs du drapeau national respectif, toutes les sélections n'ont pas pour autant effectué ce choix pour les maillots de foot des équipes nationales. Ainsi, l'Allemagne et l'Italie ont opté pour des couleurs biens différentes. La Mannschaft joue en blanc, la Nazionale en bleu !